Les nombres(partie quatre)
A votre avis , combien y-a t-il de marteaux ?











































Il y en a beaucoup ! en tout cas plus que vingt(20) qui est le nombre ayant la plus grande quantité que vous avez appris pour l'instant
Il y a exactement quarante-trois marteaux ! "quarante-trois" est un nombre en mots que nous n'avons pas vu ensemble.
Cette quantité s'écrit également 43 , encore et toujours plus rapide.
Avouez que c'est impressionant , une grande quantité de choses qui peut s'écrire avec seulement deux chiffres.
Mais quelle est donc le secret pour écrire une quantité avec les chiffres ? c'est tout de suite que je vous le dit.
Tout d'abord , revenons a ce que je vous avez déjà dit sur l'écriture avec les chiffres.
Je vous avez dit que comme avec les mots qui s'écrivent avec des lettres, lettres qui vont de "a" jusqu'à "z" , les nombres peuvent s'écrire avec les chiffres de "0" jusqu'à "9".
Pour les nombres de un jusqu'à dix , je vous ait donné l'écriture correspondante avec les chiffres, et j'ai fait la même chose de onze à vingt.
Et surtout que les chiffres sont 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 et c'était tout !
Maintenant comment savoir les utiliser ?
Pour les nombres de un jusqu'à neuf , pas le choix il faut apprendre les chiffres.
Mais à partir de dix on écrit 10 on a donc deux chiffres !
Et pour onze , soit le nombre juste aprés dix, on l'écrit 11 , et aprés onze c'est douze et on l'écrit 12.
D'accord ! Et ?
Eh bien la logique est là , sachant que l'ordre des chiffres est 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
En rajoute une chose en plus , on passe de 2 à 3 ou de 7 à 8.
Mais ce que vous devez comprendre c'est quand on passe de neuf(9) à dix(10) , là comme on est arrivé au dernier chiffre qui est 9
On est en quelque sorte "bloqué" puisqu'on a plus de chiffres à mettre donc on en rajoute un quelque part.
Mais aprés 9 on n'a pas utilisé le chiffre 0 , pourquoi on ne met pas 0 pour dix ?
Si vous vous êtes posé la question , bravo ! vous avez bien vu , en effet nous n'avons pas utilisé le 0 donc pourquoi serions-nous bloqué aprés le 9 ?
En fait , le 0 correspond au nombre en mot "zéro" , qu'est-ce que ce nombre ? c'est trés simple ! le nombre "zéro" signifie "rien".
Un marteau et un marteau font deux(2) marteaux , mais quand il n'y a pas de marteaux , on peut aussi dire qu'il y a "zéro" marteau, c'est tout !
Je n'ai pas parlé de ce nombre au début car peut-être vous n'auriez pas compris à quoi il peut servir.
En effet, à la place de dire qu'il y a zéro(0) marteaux on peut toujours dire qu'il n'y a pas de marteau ou "aucun marteau".
Mais dans cette leçon , vous comprendrez l'intérêt de ce zéro.
Revenons à notre histoire de nombre ou l'on passe de neuf(9) à dix(10) , comme vous venez de l'apprendre aprés neuf(9) on ne peut pas utiliser le zéro(0) puisqu'il correspond à "rien"
Aprés avoir épuisé tout les nombres , nous sommes obligés de trouver un autre moyen de continuer est ce moyen est de rajouter un autre chiffre.
Et ensuite aprés 10 on fait défiler les nombres comme ceci 11 12 13 14 15 16 ..etc
Il s'agit des mêmes nombres que de 0 à 9 mais avec un chiffre 1 en plus.
Et aprés dix-neuf(19) quel est le nombre suivant ? vingt(20) !
Cette fois que s'est-il passé ? aprés 19 on a normalement épuisé tout les nombres (même le 0) et qui avait le chiffre 1 supplémentaire pour éviter le blocage aprés le 9.
Et comment faut-il faire cette fois ? et bien le 1 supplémentaire devient un 2 et le chiffre 9 du nombre 19 devient un 0 (le 0 est avant le 1)
Question ! aprés le nombre 20 quel nombre y-a t-il ?
Reponse le 21 puis 22 et 23 24 25 26 27
Et aprés 29 ? blocage ? non ! aprés le 2 c'est le 3 donc on passe de 29 à 30, pas de blocage !
Aprés 29 c'est 30
Aprés 39 c'est 40
Aprés 49 c'est 50
....
Aprés 89 c'est 90
Aprés 99 mmmh c'est quoi ? est-ce qu'on est bloqué ?
On est jamais bloqué avec les nombres en chiffres !
Aprés 99 on rajoute un chiffre suplémentaire , ce qui fait donc qu'on passe de 99 à 100
Aprés 109 c'est 110
Aprés 199 c'est 200
Aprés 999 c'est 1000
On est jamais bloqué et on ne tombe jamais sur le même nombre en avançant !
Et nous allons voir comment on peut parvenir rapidement à compter tous les marteaux que l'on avait , et savoir que l'on en a 43.
Ci-dessous je vous ai remis les 43 marteaux , et je les ai regroupé par groupe de 10 entouré en bleu.











































Sur chaque zone entouré en bleu , vous pouvez vérifier qu'il y a 10 marteau à chaque fois.
Ce qui fait qu'il y a 4 zones bleues avec 10 marteaux ainsi que 3 marteaux en plus.
Ce qui fait 43 ! pour vérifier par vous-même vous pouvez comptez avec les nombres en chiffres en partant de 1 et à chaque marteau en plus cela correspond au nombre suivant.
Mais pour aller rapidement , on peut déjà dire qu'il y 10 marteaux avec une zone bleue, on peut continuer en comptant les marteaux de la deuxiéme zone.
Ce qui fait 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Vous remarquez que quand on a compté une zone puis par exemple 5 autres marteaux on en arrive à 15 marteaux , si une zone puis 6 marteaux cela fait 16 n'est-ce pas ?
Et quand on compte deux zones cela fait 20, mais il nous reste encore des marteaux à compter !
Nous avons appris les nombres jusqu'à vingt(20) et nous sommes pas allés plus loin.
Sauf que maintenant que nous avons compris les nombres en chiffres et que à chaque nouveau marteau , nous pouvons passez au nombre suivant.
Ce qui fait qu'apés les deux zones nous pouvons continuer aprés 20 , donc on continue de compter 21 22 23 24 25...
Normalement à la fin de la troisiéme zone nous sommes à 30 !
Comme on avait vu les nombres sont 0 1 2 3 4...jusqu'à 9
Pour prouvez que la notation en chiffres est trés bien faite, je vais placer le nombre correspondant à chaque nouveau marteau.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43
Et regardez ! quand on regroupe de dix en dix ,c'est là que la notation en chiffres est trés bien faite
On avait noté 43 marteaux en tout et il se trouve que l'on a 4 groupes de dix et 3 autres marteaux.
Si on avait fait avec 36 marteaux par exemple (c'est à dire comme si les marteaux à partir de 37 n'éxistait pas)
On peut observer que jusqu'au marteau 36 , on a 3 groupes de dix et 6 autres marteaux.
43 marteaux (4 groupes de dix et 3 marteaux) , 36 marteaux (3 groupes de dix et 6 marteaux)
Pour 43 , le nombre à gauche(le 4) représente le nombre de groupes de dix
Et le nombre à droite (le 3) des choses qui ne sont pas dans un groupe de dix
C'est la même chose pour 36 et pour tout nombre qui s'écrit avec 2 chiffres , comme par exemple 24 ou même 44 ou 57 que pouvez vous vérifiez par vous-même avec les chiffres.
Au lieu de dire "groupe de dix" on utilise le mot "dizaine"(qui ressemble à dix)
Et pour dire les choses qui ne sont dans une dizaine(ou gropue de dix), on appelle cela des "unités" (unités comme "un")
Un nombre à deux chiffres est donc fait de cette maniére
Le chiffre en bleu représente les dizaines
Et celui en rouge les unités
43
Il est utile de parler de "dizaines" ou d' "unités" même si on peut se débrouiller avec "nombre à droite" et "nombre à gauche"
Mais c'est plus compliqué quand on a des nombres comme 548 ou même 14820471 mais ces nombres nous ne les verrons pas maintenant rassurer-vous
Vous pouvez être fier de vous , cette leçon était longue et vous a appris beaucoup de choses.
Vous aurez un jeu pour voir si vous maîtrisez la notation avec 2 chiffres à partir de beaucoup de quantités de choses.